Certification

Processus

L’AETAP est une organisation professionnelle européenne réunissant les personnes qui travaillent dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des menaces afin d’accroître leurs connaissances et leur expertise. Elle vise à créer un forum où elles peuvent coopérer et former des réseaux internationaux d’experts. L’AETAP entretient d’étroites relations internationales et a des accords de travail avec les organisations partenaires canadiennes, américaines, africaines et australo-asiatiques.
Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d’organismes gouvernementaux européens, d’institutions et d’entreprises privées, d’écoles et d’universités ont eu recours à des services d’évaluation et de gestion des menaces. Il est dès lors de plus en plus nécessaire de décrire et de définir des normes de qualité pour ce domaine.
L’AETAP offre un ensemble de lignes directrices claires pour la certification des professionnels en Europe qui fournissent un service d’évaluation et de gestion des menaces. Elle offre également une certification à des institutions et entreprises basées en Europe qui ont leur propre service de gestion des menaces.

Lignes directrices AETAP pour la certification (anglais)

Certification des personnes

Des normes européennes de qualité ont été élaborées en accord avec les associations canadienne, américaine et austro-asiatique et sont reconnues sur le plan international. Les exigences détaillées en matière de certification sont énumérées dans le document « Lignes directrices AETAP pour la certification ».

Une certification spécialisée nécessite de pouvoir démontrer de l’expérience de terrain et une expertise en la matière. Les informations à ce sujet se trouvent dans le pdf suivant :

Certification AETAP « Personnes » (anglais)

La certification d’experts peut également se faire avec une spécialisation supplémentaire. Les secteurs d’expertise suivants sont possibles :

  • Violence ciblée contre des personnalités publiques.
  • Violence ciblée dans les écoles.
  • Violence ciblée dans les universités.
  • Violence d’un partenaire intime / harcèlement obsessionnel (stalking).
  • Violence au travail.
  • Violence dans le cadre d’une radicalisation.

Certification des organisations

Les normes européennes de qualité ont été élaborées en accord avec les associations canadienne, américaine et asiatico-australienne. Elles sont reconnues au niveau international.  Les exigences détaillées en matière de certification sont énumérées dans le document « Lignes directrices AETAP pour la certification ». Les informations au sujet de la certification des organisations se trouvent dans le pdf suivant:

Certification AETAP « Organisations » (anglais)

Déroulement du processus de certification

1) Soumission de tous les documents nécessaires à un comité d’experts.
2) Examen des documents par le groupe d’experts.
3) Audit et , si estimé nécessaire, demande de documentation supplémentaire.
4) Examen des résultats par le groupe d’expert.
5) Remise du certificat.

Certification

Process

AETAP is a professional European organization where people who work in the threat assessment and – management field congregate in order to increase their knowledge and expertise, and create a forum where they can form alliances and international expert networks. AETAP has close international relationships and working agreements with the Canadian, American and Australian-Asian sister organizations.
The demand for threat assessment and – management services in European governmental bodies, private industries, schools and universities have been growing during the past decade. As a consequence of these developments there is an increasing necessity to describe and define professional quality standards for threat management.
AETAP will be the body responsible for providing a clear set of guidelines when it concerns the certification of individual professionals in Europe providing threat assessment and management services, as well as for European based institutions (organizations) who have installed threat management expert teams and – systems.

AETAP Guideline Certification

Individuals

The European quality standards were drawn up in accordance with the Canadian, the US American, and the Asian-Australian associations and are acknowledged on an international basis. The detailed certification requirements are listed in the document “Certification of European Individual Professionals and Organizations in Threat Assessment and Management”.

A specialized certification requires extra proof of the needed practical experience and expertise.

AETAP Certification Individuals

The certification of experts can also be done with an extra specialization. The following sectors of expertise are possible:

• Targeted violence against public figures
• Targeted violence in schools
• Targeted violence at universities
• Intimate partnership violence/stalking
• Workplace violence
• Radicalized violence

Organizations

The European quality standards were drawn up in accordance with the Canadian, the US American, and the Asian-Australian associations and are acknowledged on an international level. The detailed certification requirements are listed in the document “Certification of European Individual Professionals and Organizations in Threat Assessment and Management”.

AETAP Certification Organizations

Course of the certification

1) Submission of all necessary documents to a chosen audit group
2) Examination of the documents by the audit group
3) Interview and possible ascertainments and required late submissions
4) Examination of results by the audit group
5) Presentation of certificate